Les femmes prennent-elles soin d’elles ?
Lorsque nous arrivons dans le village, nous sommes marqués par la présence et les activités des femmes . Dans la rue, au marché, au niveau de la paroisse, dans l’organisation des événements festifs et solennels : on les voit gérer les enfants, travailler au champ, faire le lien social. Les hommes, de manière générale, sont plus effacés, dans cette sphère sociale où nous entrons. Nous observons donc ces femmes en mouvement : le pas lourd, claudiquant parfois, une main posée sur la hanche ou sur les lombaires lors de leurs déplacements. Font-elles des choses par rapport à ces apparentes souffrances ? Y-a-t-il du temps pour prendre soin d’elles?
Alors, les discussions avec le père Alex, et avec les premières mamans confirment bien : en effet, elles portent, marchent, ne lésinent devant aucun effort. Alors au détour de ces conversations, je propose un temps où il sera question de prendre soin de soi : le stretching et du renforcement musculaire semble pouvoir plaire.

Un projet « prendre soin des femmes » qui se met très rapidement en place
Alors, ça discute, ça palabre entre femmes. Father Alex traduit, pose les questions. Oui il y a un sujet ! Et oui il va y avoir un intérêt. Le sondage est lancé avec une feuille d’inscription : 34 inscrites de 18 à 77 ans !
Un groupe « Line », le WhatsApp local, se met en place. Le père Alex fait un teasing le dimanche matin. Une dernière réunion s’organise avec les femmes pour vérifier le bon créneau dans la semaine… Un créneau qui se transforme en 3 créneaux par semaine !
Au final, le jour J est là, c’est un dimanche à 17h, 2 personnes arrivent, puis 3, puis 10, puis 15 puis 20 ! C’est parti ! Le groupe monte jusqu’ à 30 unités courant Septembre. Les plus jeunes souhaitent rapidement une activité encore plus dynamique. Nam Phla, qui a mon âge, propose alors en complément, un cours d’aérobic. Celui-ci se fera dans la foulée de la séance de renforcement musculaire. Nouvel élan, nouvel enthousiasme !
Activité vectrice de rencontre
Toutes les séances se déroulent dans une belle humeur partagée par toutes les femmes. Des rires fusent. Ce temps de partage se fait sans enfant, dans un cadre neutre qui n’est pas celui d’une maison ou même d’une église. La difficulté avec laquelle elles font certains mouvements me montre à quel point elles n’ont pas souvent fait ce type d’exercices. Elles reprennent soudain contact avec leur corps.
Même si je ne comprends pas, je le vois, les paroles se libèrent. Il y a encore plus de connivences entre ces femmes. Le père Alex souhaite utiliser cette dynamique pour traiter, par la suite, d’autres sujets de fonds avec les parents. il y en a tant: l’éducation des enfants, la maîtrise des écrans dans le foyer, les réflexions sur le sens de la famille (nombreux hommes quittent le foyer pour aller travailler à l’étranger faisant exploser la cellule familiale).
Passer le relais
Le souhait pour cette activité est très vite de laisser la main aux femmes du village afin d’assurer un avenir à ce projet. Au fur et à mesure, 2 femmes thaïe semblent se démarquer et montrent leur capacité à emmener le groupe. Les relais sont pressentis. Mais il faut évidemment donner un sens : une cotisation financière est envisagée afin de permettre à ces 2 leaders d’avoir une rémunération complémentaire. La mission a investi sur les équipements et mettra à disposition les locaux.
Nous avons quelques mois devant nous pour accompagner cette transition et pérennisation de l’activité. Les hommes regardent cela d’un œil curieux, amusé, puis envieux. Alors, une activité de renforcement musculaire ou autre chose devrait voir le jour également pour eux. Affaire à suivre !
Soutenir la mission et nous contacter
Pour soutenir les projets de la mission, contactez-nous sur nos adresses mail:










Quelle bonne idée ces groupes de stretching !
Bravo pour toutes vos bonnes initiatives !
Merci Martine. Je prends tellement de plaisir à donner ces cours. De beaux liens se créent avec toutes ces femmes. A bientôt